Le Diamant : bientôt dans nos Smartphones ?

Les propriétés physiques du Diamant

Le Diamant possède des propriétés physiques uniques qui font de cette pierre précieuse une pierre éternelle. En effet, le diamant est composé de carbone pur et possède une dureté maximale de 10 sur 10 sur l’échelle de Mohs*, ce qui le rend inaltérable dans le temps.

diamant rond

Le Diamant et la Science

Dans le cadre de l’amélioration des performances de certaines technologies, la solidité et résistance du diamant intéressent de plus en plus les départements de Recherche et Développement.

Dernièrement, ce sont les technologies de l’information et en particulier celle de la téléphonie mobile qui se sont intéressées de près aux vertus physiques de cette pierre d’exception. En effet, une entreprise Américaine, Akhan Semiconductor, a récemment développé un nouveau type de revêtement à base de diamants pour les écrans des Smartphones. Cette société assure avoir réussi à synthétiser le diamant afin de le rendre chimiquement plus parfait que le diamant naturel. Cette nouvelle technologie, économique et plus simple à produire, permettrait d’obtenir un écran beaucoup plus fin et beaucoup plus résistant que les technologies existantes, ce qui rendrait l’écran incassable et inrayable et réduirait considérablement les coûts de réparation. Par ailleurs, l’entreprise affirme également être en mesure de pouvoir plier ses écrans jusqu’à un angle de 45 degrés, permettant ainsi une totale comptabilité avec les Smartphones actuellement disponible sur le marché. Cette nouvelle technologie d’écran sera bientôt disponible !

test de solidité d'un écran en diamant

Exemple d’un verre recouvert du revêtement en diamant

Source : Phone Android, Un écran en diamants incassable et 800 fois plus fin pour nos futurs Smartphones ?

* Échelle permettant de mesurer la dureté des minéraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *