Vous lisez actuellement
Histoire de la bague de fiançailles

Histoire de la bague de fiançailles

Bague-fiançailles-Gumuchian

C’est au temps de l’Egypte ancienne qu’il faut remonter pour comprendre la signification d’une bague de fiançailles. Déjà à l’époque elle se portait à l’annulaire gauche. Selon la croyance, ce doigt est parcouru d’une veine qui remonte directement au cœur. Ainsi en mettant une bague à ce doigt, cela signifie que notre cœur appartient à celui qui nous a offert ce bijou. A l’époque, ces anneaux étaient fabriqués en acier ou métal parce qu’ils symbolisaient la force et la pérennité.

C’est une tradition qui perdure, à la différence qu’aujourd’hui les temps ont changé et nous avons remplacé le métal et l’acier par le diamant. En effet le diamant est la pierre précieuses la plus solide au monde, ce n’est donc pas un hasard si sur les bagues de fiançailles des diamants sont montés.

Un diamant posé sur une bague prend une toute autre dimension. Offerte au moment d’une demande en mariage, cette bague symbolise une union belle et éternelle, à l’image du diamant.

Malgré tout, les goûts restent divers et variés c’est pourquoi il existe des bagues de fiançailles avec des pierres précieuses, telles que le rubis, le saphir ou encore l’émeraude. Le saphir est la pierre précieuse la plus demandée pour les bagues de fiançailles après le diamant, elle évoque la sincérité et le bonheur. En deuxième position nous retrouvons le rubis, pierre qui évoque l’Amour par l’intensité de sa couleur rouge. Puis enfin l’émeraude qui lui désigne la fertilité, et l’espérance.

Voir aussi
Momento, Pearl Galatea

Les jeunes mariés peuvent se permettre d’imaginer un modèle et de le réaliser grâce au sur mesure, que propose les diamantaires et bijoutiers.
Le phénomène en vogue, est d’aller personnellement choisir sa pierre chez le diamantaire pour ensuite la monter sur un bijou. En effet cette démarche, implique davantage celui qui offre une bague. Parmi un panel de choix proposé par le diamantaire, l’acheteur pourra décider de la pierre qu’il voudra offrir à sa dulcinée.

© Diamant-Gems tous droits réservés.