Les diamants et la musique partagent depuis longtemps une grande histoire d’amour. De nombreux artistes ont, en effet, composé des chansons faisant référence aux diamants. Ils sont évoqués soit littéralement pour en faire l’apologie ou pour dénoncer les malaises inhérents liés à leurs exploitations en général, soit métaphoriquement pour les comparer à des amants par exemple. Quoi qu’il en soit, à l’instar des diamants, les chansons que nous allons vous présenter sont des classiques du genre. Contenant « Diamants » dans leurs titres, ces chansons méritent de figurer au sein de vos playlists. C’est parti, on place le diamant de la platine sur le disque vinyle et on écoute !
1 – Lucy in the Sky with Diamonds – The Beatles (1967)
La célèbre chanson écrite par John Lennon, a par le passé fait couler beaucoup d’encre. Elle ferait, selon les dires, référence au LSD dont John Lennon était connu pour en être un consommateur. Coïncidence ou non, les initiales du titre de cette magnifique chanson sont effectivement « LSD ». Dans une interview accordée en 1971 au Rolling Stone Magazine, Lennon déclare n’avoir pas conscience de ce que les initiales de la chanson indiquaient. Il affirme que le titre était inspiré d’un dessin de son fils Julian, qui avait peint à l’époque, le portrait de sa camarade de classe, Lucy O’Donnell, au beau milieu d’un champ d’étoiles. D’où le titre de la chanson « Lucy In The Sky With Diamonds ». A noter également que la chanson a donné son nom à Lucy, premier squelette féminin de l’espèce Australopithecus afarensis, vieux de 3.2 millions d’années et découvert en 1974 en Éthiopie.
2 – Diamonds Are A Girl’s Best Friend – Carol Channing (1949)
Associée à tout jamais à Marylin Monroe, cette chanson est originalement interprétée en 1949 par Carol Channing dans la comédie de Broadway « Gentlemen Prefer Blondes ». En 1953, dans le film du même nom, Marylin Monroe interprète à son tour cette chanson qui deviendra emblématique dans l’histoire du Cinéma Américain. Elle est d’ailleurs classée 12ème dans la liste des chansons les plus importantes du cinéma selon l »American Film Institute. La chanson traite de la vénalité des hommes et du caractère intemporel de la beauté des diamants. Même si la version originale de cette chanson est magnifique, nous n’avons pas pu résister à vous passer la version de Marylin.
3 – Diamonds and Rust – Joan Baez (1975)
On ne présente plus Joan Baez, excellente auteur / compositeur / interprète des années 60 / 70 et premier amour de Bob Dylan. Le titre que Joan Baez a composé « Diamonds and Rust » revient sur sa relation amoureuse avec Bob Dylan dans les années 60. Elle revient sur tous les souvenirs qu’elle partage avec le chanteur. Elle dépeint une histoire vécue par beaucoup, une histoire souvent racontée dans les chansons ou la poésie. Une histoire d’amour ordinaire que se finie dans la tristesse. Elle ajoute que les souvenirs gardés d’une relation terminée sont un mélange de diamants et de rouille (Diamonds And Rust), un mélange de joie et de tristesse.
4 – Diamonds Are Forever – Shirley Bassey (1971)
On ne pouvait pas parler de chansons et de diamants sans évoquer le titre de Shirley Bassey « Diamonds Are Forever » composé pour le film James Bond du même titre. Pour l’anecdote, le géant de l’industrie du diamant, De Beers, avait sorti dans les années 1950, le slogan » A Diamond Is Forever », pour sa campagne de communication. L’auteur des premiers James Bond, Ian Fleming, s’est servi de ce slogan pour en faire le titre de son roman « Diamonds Are Forever » paru en 1956. Shirley Bassey, dans sa chanson, explique que les diamants sont éternels au contraire des hommes. Elle fait l’apologie du diamant en disant qu’ils sont fidèles, immortels, ne mentent jamais. Elle ajoute qu’elle n’a pas besoin de l’amour des hommes puisqu’elle a les diamants.
5 -La Rockeuse de Diamants – Catherine Lara (1983)
Les français ne sont pas en reste non plus avec les chansons et les diamants. Catherine Lara, dans sa chanson « La Rockeuse de Diamants », sortie en 1983, fait, une fois n’est pas coutume, l’apologie du diamant. L’intégralité de son texte joue sur les mots, tout comme le titre par ailleurs. Il est en effet un jeu de mots avec le style musical de la chanteuse et l’expression « croqueuse de diamants ». Les paroles ne lésinent pas non plus sur les jeux de mots, on peut ainsi relever ce couplet par exemple : « J’ passe ma vie chez les diamantaires, Qui brillent de Paris à Anvers. Sur ma poitrine coulent des rivières. Mais je m’préfère en solitaire. ».
Tout comme les diamants au cinéma ou dans l’art en général, les chanteurs ont fait de nombreuses références à la pierre précieuse. De manière littérale ou métaphorique, le diamant ne cesse d’émerveiller ou de faire tourner la tête. Une chose est sûre, les chansons que nous venons de lister sont de vrais bijoux, il serait dommage de les laisser dans un écrin et de ne pas en profiter. A écouter sans modération !