Vous lisez actuellement
Le quartier des diamantaires à Anvers

Le quartier des diamantaires à Anvers

photo diamantaire anvers

Il y a un an, personne n’aurait cru à la présence de 5 camions militaires dans la rue principale Hoveniersstraat du quartier diamantaire d’Anvers. Mais depuis le 24 mai 2014 où a eu lieu la première attaque terroriste à Bruxelles qui a fait 4 victimes dans le Musée Juif et l’attentat du 7 janvier à Paris, en moyenne deux soldats armés gardent la synagogue située à quelques mètres de la Bourse du Diamant d’Anvers. Des mesures ont été prises et la sécurité a été renforcée, ce qui permet aux diamantaires de poursuivre leurs affaires.

Anvers : la capitale du Diamant

En effet, Anvers est depuis des décennies la capitale mondiale du diamant malgré la Seconde Guerre Mondiale qui a divisé par 7 la part de diamantaires présente à Anvers avant 1945. Sur près de 27 000 diamantaires, seuls moins de 4 000 ont pu fuir le quartier et le réintégrer lors de la reconstruction. A ce jour, le nombre de diamantaires à Anvers a de nouveau gonflé grâce notamment à la création de la Fédération Mondiale des Bourses Diamantaires d’Anvers, créée en 1947. Ainsi, 4 500 diamantaires font partie des bourses diamantaires d’Anvers. Il faut également savoir que près de 80% des diamants bruts extraits à travers le monde et près de la moitié des diamants taillés transitent par le marché diamantaire anversois.

quartier diamantaire Anvers

La ville compte aujourd’hui près de 1800 entreprises dont l’activité est rattachée directement ou indirectement au marché du diamant. Dans le quartier diamantaire vous trouverez ainsi des dizaines de bijouteries joailleries, plus de 1 000 tailleurs de pierres répartis dans les tours encerclant les plus grands laboratoires de gemmologie tels que le GIA, le HRD et l’IGI.  Dans ce quartier d’1 km² à peine, il vous est donc possible d’acheter, de vendre, de faire expertiser, de faire analyser, de faire tailler et de faire certifier vos diamants en peu de temps.

Diamantaire à Anvers : un atout

Pour un diamantaire, travailler avec ces différents acteurs du marché du diamant d’Anvers est un réel atout dans la mesure où chaque projet d’expertise, de taille, d’analyse, d’achat ou de vente de diamants est soumis à des règles strictes, assurant ainsi aux clients la qualité des pierres qu’ils souhaitent vendre ou acquérir. De même, travailler en collaboration avec des joailleries anversoises est un plus puisqu’elles sont spécialisées dans la réalisation de bijoux sur-mesure.

Voir aussi
Bague-fiançailles-Gumuchian

C’est pourquoi Diamant Gems, forte de son expérience et de ses les liens tissés depuis des années aux côtés des différents acteurs du marché diamantaire d’Anvers, s’engage à répondre au mieux à vos exigences tout en vous conseillant et en vous accompagnant durant ces événements qui marquent votre vie.

Crédits photo : Kristina D.C. Hoeppner

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© Diamant-Gems tous droits réservés.