Les Bienfaits du Vert

Un Fonds International qui se mobilise

Le Diamond Empowerment Fund (le fonds d’autonomisation et d’émancipation du diamant) a récemment relancé son Bracelet Vert lors d’une collecte de fonds avec un beau message d’espoir, d’inspiration et d’éducation pour tous qui changera le monde.

Ce fonds a été créé en 2007 par un grand représentant du Hip-Hop, Russel Simmons, accompagné de son mentor le Docteur Benjamin F. Chavis Jr. qui est actuellement le conseiller stratégique principal de cette organisation. Ce fonds est également constitué de plusieurs membres de l’industrie des bijoux.

Simmons et Chavis, qui avaient alors conçu et créé une ligne de bijoux, sont partis en Afrique du Sud afin d’en apprendre davantage sur les pierres précieuses et notamment sur les diamants. Ils sont ainsi allés au Mozambique et ont rencontré Nelson Mandela, qui leur a assuré que les diamants étaient une partie intégrante de l’économie de l’Afrique du Sud et qui leur a expliqué comment les diamants ont largement bénéficié à la nation dans son intégralité. Après avoir appris et compris l’histoire du diamant, Simmons et Chavis ont alors voulu retranscrire cette passion pour le diamant à travers ce Fonds, qui est alors conçu comme une organisation internationale à but non lucratif qui soutient les initiatives et les programmes menés dans les communautés diamantaires afin de réhabiliter les jeunes de la prochaine génération et de leur assurer une bonne éducation.

diamonds for good supporters

Le Bracelet Vert, un message d’espoir et de soutien

Pour soutenir cette organisation internationale, des levées de fonds sont organisées à travers différents événements et notamment le lancement de ce Bracelet Vert, fabriqué à partir de perles de malachite et d’un cadran en or ayant en son centre un diamant brut serti. Ce bracelet a été conçu par Scott Rauch, président du groupe joaillier SHR à New York. En accord avec les concepteurs et les designers, ce bijou devait représenter l’Afrique, être simple, classe et neutre pour qu’il puisse être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Ce bracelet est donc issu d’une conception collaborative afin de représenter l’engagement de ce fonds pour les populations et les économies dont le diamant est la principale ressource.

Lors du lancement du Fonds en 2007, Simmons a été soutenu par ses amis célèbres comme Cindy Crawford, Wyclef Jean, Snoop Dogg, Penelope Cruz et le président Bill Clinton. Car cette année a été marquée par la sortie du film « Blood Diamond », qui a relancé les discussions négatives autour des diamants de sang.

Le Bracelet Vert a pu être proposé dans différents points de vente, bijoutiers indépendants et grands sites internet comme Amazon. Ainsi, plus de 50 000 bracelets ont été vendus à 125 dollars l’unité, ce qui a rapporté plus d’un million de dollars à l’organisation. Ce n’est pas sans rappeler le Love Charity Bracelet de Cartier, qui dans le même principe, reversait de l’argent à chaque vente à des associations caritatives.

bracelet vert, diamond empowerment fund

Des ressources mises au service des plus défavorisés

L’argent recueilli par le Diamond Empowerment Fund est reversé à trois associations dans les collectivités où l’industrie du diamant est importante. La première est le Campus ACDI City en Afrique du Sud. Il s’agit d’une école de commerce quasi gratuite qui forme les étudiants les plus défavorisés. La seconde est l’African Leadership Academy, une autre école en Afrique du Sud spécialisée sur le passage des enfants des classes secondaires au lycée, où les différents étudiants peuvent suivre des cours de leadership et d’entreprenariat. La troisième est un programme mis en place par le Ministère de l’Education du Botswana, qui encourage les meilleurs étudiants et les envoie en formation au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Toutes ces organisations suivent de près leurs étudiants qui sont invités, une fois leur formation achevée, à revenir dans leur pays d’origine afin de soutenir la croissance économique de leur pays.

Ainsi, ce Bracelet Vert et plus particulièrement le Diamond Empowerment Fund représentent un nouveau souffle pour l’économie du diamant et permettent de faire de cette pierre précieuse un nouveau combat pour les populations les plus démunies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *