Vous lisez actuellement
Marsala, la Couleur de l’Année 2015

Marsala, la Couleur de l’Année 2015

bague argent vermeil grenats

Le Marsala : Une couleur dans tous les cœurs

Cette couleur Marsala, qui porte le même nom qu’un vin sicilien et dont la teinte rouge rappelle celle de la grenade, désigne une union de tons rouges rappelant les couleurs de la terre et du vin rouge. Elle a été sélectionnée par Pantone et par une multitude de représentants de divers secteurs tels que la mode, le textile, la beauté, les cosmétiques, la culture, la décoration, etc., afin de devenir la couleur de cette nouvelle année.

De nombreux facteurs ont été pris en compte pour ce choix. Ainsi, l’humeur commune, les tendances d’achats des consommateurs et les affaires internationales ont été à l’origine de cette unanimité pour la couleur Marsala, d’un rouge riche et robuste. Cette couleur rappelle les tons rouges et bruns de la terre et symbolise la chaleur, la sécurité et l’éducation. Si la mode retranscrit avec brio les différents tons de Marsala, la joaillerie et plus précisément l’art des pierres précieuses renforce la symbolique de cette couleur.

pantone

Une couleur reflétée par de nombreuses pierres précieuses

Plusieurs pierres précieuses ont une couleur naturelle similaire à la couleur Marsala. Il s’agit en effet du zircon rouge, de la cornaline, du corail et des topazes. Mais celles qui s’en rapprochent le plus sont certainement les grenats, dont les tons rouge framboise et rouge violet idéalisent l’éclat du Marsala. Les grenats sont en effet des pierres incontournables dans la joaillerie depuis l’époque Romaine. Leurs propriétés en font des pierres robustes puisque leur dureté varie de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs (dont la dureté maximale est de 10, atteinte par le diamant).

Nous retrouvons trois types de grenats dont leur cristallisation détermine les teintes de couleur de la pierre. Ainsi, le grenat almandine sera plus sombre et plus opaque que le grenat pyrope qui présente une couleur plus propre et plus dynamique. Enfin, le grenat rhodolite est une parfaite mixité entre les deux précédents grenats et voit sa couleur osciller entre le rouge framboise au rouge lavande à violet.

diamant couleur marsala

Une couleur qui symbolise l’art de la joaillerie

Ainsi, de nombreux joailliers designers s’alignent sur cette couleur Marsala pour créer de nouvelles collections de bijoux sertis de pierres précieuses. C’est notamment le cas de la Maison Scarabelli qui utilise à la fois des grenats, des zircons rouges et des cornalines afin d’exprimer au mieux les tons et les textures de cette couleur spéciale.

Voir aussi
Bague en diamant Le Vian

De même, la force de la couleur Marsala réside dans le fait qu’elle rehausse les autres couleurs et donc les autres teintes que peuvent prendre les pierres précieuses. C’est donc un atout dans le monde des pierres précieuses et c’est ce que Cynthia Renée, conceptrice de fine joaillerie et propriétaire de la société Cynthia Renée Inc. s’attache à réaliser. Elle a ainsi développé un système de palette de couleurs qui, contrairement aux habitudes, ne se fonde pas sur la couleur de peau mais plutôt sur les combinaisons de teintes et de tons afin de créer une réelle harmonie dans les couleurs. Une des 5 palettes que Cynthia Renée a mise en place est la Serengeti, qui reprend les pierres précieuses de couleur jaune, de couleur rouge profond comme le Marsala, de couleur orange, de couleur brune et de couleur verte.

bague argent couleur vermeil grenats

En conclusion, cette couleur Marsala offre aux joailliers designers l’occasion parfaite de moderniser leurs collections de bijoux en pierres précieuses avec lesquelles ils peuvent réaliser une infinité de combinaisons.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© Diamant-Gems tous droits réservés.