Vous lisez actuellement
Le cours de l’Or et du Diamant

Le cours de l’Or et du Diamant

lingot d'or

Lingot d’Or ou Pierre précieuse ?

Le cours de l’or subit une baisse certaine depuis 2013. La principale cause de cette chute du cours de l’or est essentiellement due à la situation économique Américaine qui tend à s’améliorer ces derniers temps. En effet, depuis la timide reprise Américaine, l’once d’or perd de sa popularité et connaît une baisse d’un tiers de sa valeur durant l’année 2013.

Mais comment est fixée la valeur de l’or ?

L’étalon or, système monétaire, détermine une unité de compte correspondant à un poids d’or fixe. Ainsi, le dollar est la seule monnaie indexée sur l’or depuis les Accords de Bretton Woods de 1944. Les autres monnaies sont quant à elles indexées sur le dollar. De ce fait, l’or est une valeur refuge très volatile. Investir dans l’or relève d’une réelle stratégie à définir sur le long terme pour compenser des placements spéculatifs. C’est ce qu’a montré la crise des Subprimes partie en 2007 des Etats-Unis et qui s’est étendue à l’Europe puis au monde dès 2008. Cette conjoncture internationale a marqué les esprits et a fait prendre conscience à bon nombre d’entre nous qu’en cas de crise il est essentiel d’avoir une assurance de protection de ses biens et de son patrimoine. Si l’or a longtemps été considérée comme telle, à ce jour la majorité des investisseurs reste prudente.

pile de lingots d'or

Le diamant d’investissement

Néanmoins, le diamant d’investissement pourrait être une réelle alternative pour les investisseurs. En effet, s’il est actuellement un produit d’épargne peu connu, il n’en reste pas moins un bon moyen de diversifier ses produits d’investissement et d’ainsi en assurer la sécurité. Investir dans un diamant de qualité, d’une couleur proche de D, d’une taille excellente et présentant peu de fluorescence assure à l’investisseur d’en tirer un prix proche de 20 000 euros, quel que soit le moment. Car contrairement à l’or, le cours du diamant est fixé par un indice Rapaport qui établit une moyenne des prix pratiqués dans les Bourses du Diamant et détermine ainsi le prix du diamant en dollar hors taxe.

Voir aussi
diamant

diamants d'investissment

Si l’or connaît un effondrement de son cours depuis 2013, le diamant voit son cours augmenter de 10 à 15% ces dernières années et devrait continuer dans cette voie puisqu’actuellement la demande est deux fois plus importante que l’offre. Ce phénomène est également dû à l’absence de découverte de nouvelles mines de diamants et à l’épuisement des mines déjà existantes. Si depuis la crise, les États-Unis ont réduit leur consommation de diamants, la Chine et l’Inde se font petit à petit une place certaine sur le marché diamantaire mondial.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© Diamant-Gems tous droits réservés.