Petra Diamonds, l’un des plus grands groupes miniers au monde, a annoncé la découverte d’un diamant bleu d’un poids exceptionnel de 122,52 carats. Petra Diamond a trouvé cette pierre dans la mine de Cullinan en Afrique du Sud.
Il est encore difficile d’estimer le prix de ce diamant, mais plus tôt dans l’année, un diamant bleu d’un poids de 5,3 carats avait été adjugé pour un prix dépassant les 7 millions d’Euros. Sachant que l’on parle ici d’un poids de 122,52 carats, on peut quand même se faire une idée de sa valeur.
Ce diamant est actuellement gardé dans un lieu tenu secret, et il sera mis en vente prochainement à Johannesburg avant d’être taillé.
« La rareté des diamants bleus de cette magnitude fait de ce diamant une véritable importante découverte », a commenté le groupe minier.
Les diamants bleus tiennent leur couleur de petites quantités d’un élément chimique nommé boron, qui est fait prisonnier dans la structure cristalline du diamant. Plus la couleur bleue est intense, plus grande est la valeur du diamant. Les diamants bleus sont parmi les plus rares au monde, après les diamants rouges qui ne sont presque jamais découverts.
Le gisement Cullinan a été acquis en 2008 par la société Petra Diamonds, et c’est dans cette mine que l’on a découvert certains des plus gros diamants au monde, comme le fameux Cullinan Diamond. Petra Diamonds présente ce gisement comme la plus importante source de diamants bleus au monde, ce qui peut laisser espérer encore d’autres découvertes exceptionnelles dans le futur.