Jacob Zupnick : un diamantaire extraordinaire

portrait de Zupnick Jacob

En juin dernier, l’un des plus grands diamantaires est décédé. En effet, Jacob Zupnick, appelé Zupi, s’est employé durant toute sa carrière de diamantaire à valoriser et à faire passer les valeurs de son métier ainsi que la relation avec la communauté de diamantaires avant ses profits personnels. Les diamants étaient bien plus chers à ses yeux que l’argent qu’ils représentaient. Ainsi, pour lui, le commerce de diamant reposait sur les personnalités et les valeurs propres à chaque diamantaire et non pas sur la valeur marchande des pierres en possession des diamantaires.

Un diamantaire aussi brillant que ces pierres

La carrière de diamantaire de Zupi a débuté, comme pour beaucoup d’autres, de manière très incertaine. Avant l’arrivée des ordinateurs et d’Internet, il était difficile de trouver des clients. Bien souvent, il s’agissait de fabricants eux-mêmes en situation difficile, qui venaient revendre leurs biens aux diamantaires comme Zupi. De même, il était difficile de satisfaire les quelques clients désireux d’acheter des diamants de qualité à bons prix.

Les affaires étaient très instables car il n’existait pas de listes de référence pour les diamants en vente. Le marché des diamantaires reposaient essentiellement sur le bouche à oreille entre clients potentiels. C’est pourquoi Zupi s’attachait à établir de véritables relations de confiance entre lui et ses clients afin de pouvoir échanger diverses informations sur le marché en toute sécurité. Pour Zupi, il fallait éviter toute injustice afin de pouvoir compter sur ses relations professionnelles en cas de besoin.

Lorsque les affaires ont commencé à être fructueuses, Zupi a souhaité réaliser différents projets qui lui permettraient de venir en aide à autrui. C’est notamment le cas du programme Hatzalah, un service médical d’urgence assuré par des médecins bénévoles. Zupi apportait les fonds nécessaires au bon fonctionnement de ce service, ce qui a permis par la suite d’investir dans des ambulances mises à la disposition des médecins bénévoles.

programme Hatzalah fondé par Zupnick Jacob

Une reconnaissance internationale

C’est précisément cette relation d’entraide qu’il a établie et conservée avec la communauté des diamantaires. Il arpentait les différents marchés afin de trouver vendeurs et acheteurs tout en favorisant les relations de confiance et d’équité. Dès les années 1990,les découvertes de pierres exceptionnelles se succèdent ainsi que les ventes aux enchères de Sotheby’s et Christie’s. Zupi n’en manquait aucune et s’émerveillait à la fois des spécimens mis en vente ainsi que des futurs acheteurs.

Il n’a jamais ressenti le besoin de s’enrichir au profit d’autrui, ce qui ne l’a pas empêché de côtoyer les plus grands hommes du monde diamantaire, dont Ahmed Fitaihi d’Arabie Saoudite. Ce dernier était le plus gros investisseur de diamants dans le monde de cette époque, autrement dit un homme d’influence. Pourtant, il n’a pas hésité à nommer Jacob Zupnick comme courtier personnel.

Des valeurs communes pour Diamant Gems

De nos jours, de nombreux diamantaires conservent cette éthique dans l’exercice de leur métier. Vous retrouverez cet esprit et ces valeurs de confiance et de sécurité dans notre société, forte de plus de 15 ans d’expérience. Diamant Gems vous garantit un choix de pierres certifiées par les laboratoires de gemmologie réputés dans le monde entier et respectant le Processus de Kimberley. Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer, nos experts gemmologues seront ravis de vous conseiller et vous aiguiller dans votre démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *