Le Diamant, On l’Aime avec ses Formes
Le diamant de forme ronde et de taille brillant est de loin la forme la plus populaire et la plus présente sur le marché du diamant. En effet, aussi plus cher que les autres diamants, le diamant rond représente les 3/4 du marché diamantaire actuel.
Mais le diamant offre aujourd’hui un éventail de formes fantaisie qui permettent de personnaliser chaque bijou diamant. Comme ces diamants sont moins chers car moins recherchés que les diamants ronds, ils représentent un avantage concurrentiel certain. Ainsi, les diamants de taille marquise, poire, ovale, émeraude, cœur, ou coussin soutiennent une grande partie de l’industrie du diamant.
Les diamants suivent la tendance
Dans un monde où les sociétés de consommation ne cessent d’évoluer, l’heure est à la recherche de sa propre personnalité, afin de se différencier au maximum d’autrui. Suite à ce phénomène, les diamants de formes fantaisie sont devenus une véritable attraction et trois types de taille se retrouvent en tête du marché des diamants fantaisie : l’ovale, le coussin et la princesse.
Cette tendance du marché est largement illustrée par les récentes ventes aux enchères. Ainsi, le top des ventes de 2014 a été marqué par des ventes records de diamants fantaisie comme un diamant bleu de 9,75 carats et de taille poire qui a été vendu pour 3,3 millions de dollars, ou encore un diamant rouge de 2,09 carats et de taille cœur qui a été vendu pour 2,44 millions de dollars. Mais ces deux ventes remarquables sont loin de détrôner la vente d’un diamant blanc de 118 carats de taille ovale qui a atteint les quelque 30 millions de dollars fin 2013.
Par ailleurs, le côté médiatique ainsi que les grands événements autour de la haute joaillerie participent davantage à l’essor des diamants fantaisie puisque les grands festivals du cinéma et de la mode sont soutenus par les plus grandes maisons de joaillerie telles que Chopard, qui a récemment sorti une collection de bijoux diamants fantaisie, notamment des diamants de taille poire et de taille marquise.
Ainsi, même si les diamants ronds dominent encore le marché, ils ne sont plus sur le devant de la scène et n’attisent pas autant la curiosité que les diamants fantaisie. Si les diamants ronds restent la tradition pour une bague de fiançailles ou une alliance, les diamants de formes fantaisie correspondent davantage aux goûts et couleurs de chacun pour la réalisation d’un bijou personnel et sur-mesure.
Une forme qui se démarque
Une forme en particulier semble se différencier des autres et connaît un succès fulgurant. Il s’agit du diamant de taille coussin. Ce diamant est en effet un doux et élégant mélange entre le diamant rond et le diamant de taille émeraude. Les joailliers l’ont vite compris et déclinent ce diamant coussin en une multitude de bijoux diamants, que ce soient des boucles d’oreilles, des pendentifs ou des bagues.
De même, les baguettes de diamants sont à l’honneur en ce moment. En revanche, leur valeur marchande est moins évidente à déterminer que le prix des diamants fantaisie qui se fixe, comme pour celui des diamants ronds, par rapport au Rapaport. Lorsque l’on parle de baguette de diamants, la proportion des pierres va davantage jouer sur son prix plutôt que les autres caractéristiques, comme les 4C. Ainsi, une baguette de 0,20 carats sera moins onéreuse qu’une baguette de 0,10 carats dont le poids est une proportion idéale en joaillerie mais aussi en horlogerie, où les baguettes de diamants fantaisie se font petit à petit une place de choix sur le marché mondial du diamant.
Alors n’hésitez plus, soyez à la pointe de la mode et incollable sur les nouvelles tendances de diamants du moment. Venez rencontrer nos gemmologues diamantaires experts qui sauront vous conseiller dans le choix de votre diamant rond ou fantaisie !