Une Petite Tranche de pierre de Couleur !

Les pierres précieuses dévoilent leurs nouvelles facettes

Savez-vous qu’il est possible d’orner vos bijoux de tranches de pierres précieuses telles que le rubis, le saphir ou l’émeraude ?

En effet, cette nouvelle tendance permet d’accéder à des bijoux sertis de pierres de couleur sans toutefois investir une somme conséquente. Ces tranches de pierres précieuses sont disponibles à des prix abordables puisqu’elles sont issues de rubis, d’émeraudes ou de saphirs de qualité gemme insuffisante pour se retrouver derrières les vitrines des plus grandes joailleries.

Mais ce nouvel art de bijoux sertis de pierres précieuses est en passe de faire concurrence aux bijoux diamant et autres pierres précieuses puisque les concepteurs et les fabricants s’attachent à travailler les tranches de ces pierres en faisant ressortir leur côté naturel et « brut ». Toutefois, ils doivent employer de nombreux outils et techniques propres à ce mode de joaillerie tout en privilégiant les coûts les plus bas pour que ces bijoux restent accessibles.

Alors ces tranches de pierres précieuses sont-elles vraiment comparables aux bijoux sertis de diamants, de rubis, de saphirs ou d’émeraudes qui parent actuellement les femmes du monde entier ?

Tranche de saphir, pierre précieuse

Tranche de saphir

Un processus original

Il faut avant tout savoir que ces tranches de rubis, d’émeraudes et de saphirs sont issues des pierres précieuses de qualité industrielle et non de qualité gemme. Ainsi, ces pierres précieuses à l’état brut ne seront pas destinées à être taillées ni serties sur les bijoux de haute joaillerie. Mais pour obtenir des tranches de pierres précieuses dignes de ce nom, ces pierres vont faire l’objet d’un réel travail.
Il faut commencer par découper la pierre en tranche afin de récupérer les « morceaux » qui seront ensuite travaillés pour se retrouver sertis sur différents bijoux. Puis il faut lisser ces tranches de pierres brutes afin de palier leur côté rugueux qui les différencie des pierres de qualité gemme. Les tranches de pierres sont donc polies sur la surface et sur les bords afin de leur donner le plus bel éclat, la couleur et la forme les plus homogènes possibles.

C’est donc un travail et une technique qui diffèrent de la taille et du polissage des diamants et des pierres précieuses de qualité gemme. Par ailleurs, ces diamants et ces pierres précieuses gagnent en valeur lorsqu’elles passent de l’état brut à l’état de pierres taillées. Qu’en est-il alors des tranches de pierres précieuses de moindre qualité ?

Tranche de rubis, pierre précieuse

Tranche de rubis

Une valeur incomparable

La valeur d’une pierre précieuse taillée et celle d’une tranche de pierre précieuse ne sont pas comparables. En revanche le travail réalisé et les moyens mis en place pour embellir ces pierres sont équivalents. Les outils et les techniques utilisées permettent ainsi de passer d’une pierre brute à une pierre taillée et polie afin qu’elle puisse être sertie sur un bijou. De ce fait, la valeur de la pierre précieuse et la valeur de la tranche de pierre sont proportionnelles au travail réalisé sur chacune d’elles. Le bijou fini serti de la pierre précieuse ou de la tranche de pierre a inévitablement plus de valeur que lorsque la pierre ou la tranche de pierre était encore à son état brut. Ainsi, ces tranches de pierres précieuses ont une valeur seulement lorsqu’elles sont taillées et polies, prêtes à être serties et vendues en bijouteries.

C’est d’ailleurs le cas pour les diamants noirs. Ces diamants sont dits noirs parce qu’ils sont pleins d’inclusions de carbone formées lors de la cristallisation du diamant. Ces diamants à l’état brut sont donc qualifiés de qualité industrielle et non de qualité gemme car ils présentent trop d’inclusions pour être destinés à la haute joaillerie. Or certains concepteurs et fabricants se sont intéressés de près à ces diamants et ont entrepris de les tailler pour les sertir sur leurs bijoux. Le succès fut au rendez-vous.

De la même manière, ces tranches deviennent incontournables dans les collections de bijoux contemporains. Les formes, les tailles et les couleurs sont au cœur de ce nouvel art des pierres précieuses. Aussi, l’association de plusieurs tranches de pierres de couleurs différentes permet-elle de réaliser des bijoux uniques en leur genre.

Tranche d'émeraude, pierre précieuse

Tranche d’émeraude

Deux marchés des pierres précieuses bien distincts

Enfin, ce nouveau marché des bijoux semi-précieux est à détacher du marché de la joaillerie spécialisée dans les pierres précieuses de qualité gemme. Ces deux tendances ne ciblent pas les mêmes clients et entretiennent un art des pierres différent. Ainsi, si ces bijoux sertis de fractions de rubis, de saphirs ou d’émeraudes atteignent des prix capables de faire concurrence aux plus beaux bijoux de haute joaillerie c’est uniquement parce qu’ils représentent le travail réalisé et la création imaginée pour parfaire ces bijoux. En aucun cas la valeur des tranches des pierres précieuses utilisées justifie ces prix élevés.

De ce fait, si les clients recherchent avant tout des pierres de haute qualité en fine joaillerie, ils rechercheront plutôt l’originalité du bijou et la beauté de celui-ci créée par le travail des tranches des pierres de couleur.

collier, tranche de saphir, pierre précieuse

Collier fait de tranche de saphir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *