Gemmologue, c’est tout un art

La gemmologie désigne l’étude des pierres précieuses ou des pierres fines. Par extension, un gemmologue est une personne capable d’étudier, d’analyser et d’expertiser ces pierres après avoir suivi une formation spécialisée proposée par les plus grands laboratoires tels que le GIA, le HRD et l’IGI dont le diplôme de gemmologie est reconnu mondialement.

Le rôle d’un gemmologue consiste donc à déterminer l’origine et la qualité des pierres qu’il examine afin d’en déterminer les caractéristiques pour établir par la suite la valeur marchande des ces pierres. C’est ce qu’on appelle une expertise. Pour réaliser cette expertise, le gemmologue dispose de plusieurs outils indispensables dont nous allons expliquer les principales fonctions.

Expertise des pierres

Le gemmologue commence par tremper la pierre (ou le bijou serti) dans de l’alcool pour le nettoyer. Il va ensuite l’essuyer à l’aide d’une chiffonnette permettant d’enlever les saletés en surface de la pierre. Pour le reste de l’expertise, il manipulera la pierre à l’aide d’une pince pour éviter de la salir et pour la maintenir plus facilement, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite taille.
Puis il examine la pierre à la loupe pour déterminer les impuretés qu’elle présente. Ces impuretés, propres à chaque pierre, peuvent être vues à l’œil nu, à la loupe ou au microscope ce qui influe fortement sur la valeur de la pierre. En effet, par exemple un diamant dont les impuretés (ou inclusions) ne sont visibles ni à l’œil nu ni à la loupe aura une valeur beaucoup plus importante qu’un diamant dont les inclusions sont visibles sans outil particulier.
Si la pierre apportée présente une gravure laser, le gemmologue pourra vérifier le numéro gravé à l’aide d’une loupe laser.

outils de gemmologue

Après examen des impuretés, le gemmologue détermine la couleur de la pierre à l’aide de lampes spéciales qui varient selon la pierre étudiée. En effet, la lampe Daylight permettant de déterminer la couleur d’un diamant blanc n’est pas la même que la lampe utilisée pour déterminer la couleur des pierres de couleurs telles que les saphirs, les rubis et les émeraudes.
Le gemmologue va ensuite mesurer et peser la pierre afin d’en déterminer la valeur en considérant les paramètres testés précédemment. Ainsi, la balance de précision permet de déterminer le poids en carats de la pierre étudiée et le Leveridge (ou gauge) détermine les dimensions de la pierre. Certains de ces instruments sont conçus pour peser et mesurer une pierre déjà sertie sur un bijou, ce qui permet d’établir une valeur précise de la pierre.
Après avoir déterminé la taille, le poids, la couleur et la pureté de la pierre, le gemmologue va ensuite tester sa fluorescence à l’aide d’une lampe UV. La fluorescence d’un diamant par exemple, est due à un gaz présent dans la pierre qui verra sa valeur diminuer sur le marché si sa fluorescence est importante.

Enfin, s’il s’agit d’une expertise de diamant, le gemmologue réalise le test ultime : le testeur de diamant. Cet instrument en contact avec la pierre sonnera s’il s’agit bien d’un vrai diamant.

Une fois l’expertise terminée, le gemmologue va établir une valeur marchande approximative de la pierre en fonction des caractéristiques précédemment citées. Pour cela, il va s’appuyer sur le Rapaport, un document qui fixe le cours du diamant en temps réel. Si les clients ayant apporté la pierre à expertiser décident de la céder, le diamantaire intervient et rachète la pierre. Il la met alors sous pli pour la transporter plus facilement sans l’abîmer. Ce pli, souvent blanc ou bleu, favorise aussi la détermination de la couleur des pierres.

Authentification et certification des pierres

Le gemmologue réalise donc un vrai travail d’identification de pierres précieuses que les bijoutiers et joailliers ne sont pas en mesure de réaliser. La formation de gemmologue est beaucoup plus complexe et précise et permet au gemmologue de travailler en étroite collaboration avec des laboratoires certifiés qui établiront un certificat d’authenticité à sa demande. Ce certificat représente la carte d’identité de la pierre et permet d’assurer sa valeur marchande sur le long terme.

Alors n’hésitez pas à venir faire expertiser vos pierres ou vos bijoux sertis dans les locaux de Diamant Gems afin que nous puissions établir ensemble les caractéristiques et ainsi vous rassurer quant à la qualité et à la valeur des pierres que vous détenez.

outils du gemmologue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *