Vous lisez actuellement
Les bijoux diamants recyclés

Les bijoux diamants recyclés

diamant recycle

Diamant recyclé rime avec éternelle qualité

Le phénomène des diamants recyclés n’est pas nouveau. En effet, de nombreux parents ont transmis leurs bijoux diamants à leurs enfants à travers les générations, soit en tant que cadeaux, soit en tant qu’héritage. Et contrairement à d’autres objets, les bijoux sertis de diamants et autres pierres précieuses qui ont déjà été portés et transmis aux générations suivantes n’en sont pas moins précieux. La provenance même de ces bijoux diamants anciens pourrait jouer en la faveur de ces derniers et ainsi augmenter de manière certaine leur valeur financière.

Les bijoux diamants recyclés : Une alternative à l’épuisement des ressources diamantaires

Si le concept de bijoux diamants recyclés n’était pas une habitude dans le domaine des diamantaires, il devient toutefois une alternative à l’épuisement actuelle des mines de diamants existantes. En effet, comme de moins en moins de nouveaux diamants sont extraits des mines, les acteurs du marché diamantaire s’intéressent de près à ces diamants qu’ils peuvent recycler et retailler pour leur donner un nouvel éclat et les revendre comme neufs sur le marché.

diamant recyclé

Ainsi, selon une étude, les diamants recyclés ont représenté près de 960 millions de dollars sur le marché de 2013. Même si actuellement les consommateurs ont du mal à se détacher de leurs bijoux diamants pour une quelconque raison, d’autres raisons les pousseront à revendre leurs pierres précieuses quand ils feront face à des divorces, des décès, ou des soucis financiers.

De plus, comme nous l’avons évoqué dans les articles précédents, la demande en diamant ne cesse d’augmenter et est quasi deux fois supérieure à l’offre. La rareté du diamant ne fera qu’accroître sa valeur sur le long terme.

Perspectives sur l’industrie du diamant

Le récent rapport de McKinsey & Company intitulé : « Perspectives sur l’industrie du diamant » vient confirmer ces propos puisqu’il précise que les grandes exploitations minières ont réduit et limité leurs efforts du fait des faibles résultats obtenus ces dernières années. Ainsi, les diamants recyclés représentent une nouvelle source de marchandises viable puisque ce rapport estime que d’ici 2025 les diamants recyclés représenteront un tiers de l’approvisionnement en diamants.

Par ailleurs, en cas de crise comme celle que connaît le monde depuis 2007, il est primordial pour les principales victimes de celle-ci de se rattacher à la valeur financière de leurs biens et leur patrimoine. C’est pourquoi une ruée vers l’achat et la vente d’or a marqué les débuts de la crise. Mais maintenant que la reprise économique a été soulignée et que les prix des métaux précieux, dont l’or, se sont stabilisés, le marché des diamants et notamment les diamants recyclés se différencient et tendent à se renforcer.

bijou et diamant recyclés
© @lotedesco – Diamant recyclé

En effet, même si le diamant est la matière minérale la plus solide au monde, il arrive qu’avec le temps ou le sertissage sur un bijou la pierre s’abîme. Néanmoins, il est possible pour un expert diamantaire de retailler la pierre, de la repolir et d’améliorer son éclat pour qu’elle puisse avoir une seconde vie. Il est donc primordial de s’adresser à des experts du milieu diamantaire, comme notre société Diamant Gems, qui travaille en étroite collaboration avec les tailleries et les laboratoires d’Anvers. Car lorsque les personnes qui possèdent un bijou souhaitent le revendre, elles s’adressent en général à leur bijoutier habituel. Mais ce dernier est spécialisé dans la vente et non dans le rachat. Il placera donc le bijou diamant en vitrine jusqu’à ce qu’il soit vendu. De ce fait, les anciens propriétaires de ce bijou diamant n’ont aucune garantie quant à la vente de leur bijou ainsi qu’au prix qu’elles en tireront. En effet, les bijoutiers sont réputés pour s’attribuer un pourcentage important des ventes et ainsi léser les vendeurs de bijoux diamants. De même, mettre son bijou diamant en vente aux enchères sur des sites en ligne tels qu’eBay n’est pas une bonne solution. Les acheteurs potentiels doivent être informés de la valeur du bijou mais surtout du diamant. S’il s’agit d’un diamant certifié, ils doivent pouvoir avoir accès au certificat d’un laboratoire réputé. Or ce site en ligne ne garantit pas un échange « gagnant-gagnant ».

Voir aussi
bague du moyen age

Les diamants recyclés : Une question d’éthique et de transparence

Les diamants recyclés représentent donc un marché prometteur à condition de garder le contrôle sur la provenance des pierres mais aussi sur leur remise en état puis leur revente. Car les générations actuelles accordent davantage d’importance aux questions éthiques, sociales et environnementales que doivent respecter les entreprises. Si l’extraction des diamants bruts peut avoir un impact sur l’environnement, les diamants recyclés, eux, sont des plus inoffensifs. Comme on le voit actuellement pour d’autres produits tels que les produits alimentaires, les générations actuelles tendent à imposer la transparence de la fabrication et de la provenance de ces produits. Elles accordent ainsi davantage d’importance à ces critères lorsqu’il s’agit d’un objet coûteux comme les bijoux diamants.

bijou recyclé

Ces questions sociales, humaines et environnementales semblent être respectées par les diamants recyclés qui présentent les mêmes caractéristiques que les diamants extraits des mines sans pour autant avoir un impact écologique. Le fait que ces diamants soient de nouveau retaillés, analysés et certifiés assure ainsi aux générations futures de pouvoir vendre leurs bijoux diamants dont elles ont hérité en toute sécurité, à condition de s’adresser à des experts diamantaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© Diamant-Gems tous droits réservés.