L’origine des couleurs du diamant

Une émotion, un diamant, une couleur

Tout d’abord il faut savoir que les couleurs que l’œil humain perçoit sont dues à l’absorption et à la réflexion des longueurs d’ondes (propres à chaque couleur de l’arc-en-ciel) par un objet en question.

plusieurs diamants de couleur

L’arc-en-ciel se reflète dans le diamant

Intéressons nous au diamant. Si un diamant dit blanc est incolore c’est qu’il est uniquement composé de carbone, qu’il n’absorbe aucune longueur d’onde et qu’il réfléchit toutes les longueurs d’ondes sans exception. Contrairement aux diamants incolores, les diamants de couleurs absorbent l’intégralité des longueurs d’ondes (et donc des couleurs) de l’arc-en-ciel et n’en réfléchissent qu’une seule correspondant à une couleur. Ainsi, si un diamant de couleur absorbe l’intégralité des longueurs d’ondes et ne réfléchit que la longueur d’onde bleue, alors le diamant sera teinté de bleu.

diamant bleu en forme de coeur

A chaque type d’inclusion correspond une coloration

Les impuretés (ou inclusions) jouent également sur la couleur ou la teinte du diamant. En effet, des gaz et des composants chimiques absents dans les diamants incolores peuvent influencer la couleur des diamants de couleur tels que le bore, responsable de la couleur bleue, ou l’azote, responsable de la couleur jaune. De ce fait, la couleur des diamants est déterminée essentiellement lors de leur formation et de leur cristallisation qui diffèrent d’un diamant à l’autre.

diamant jaune carré

Si les inclusions influent sur la couleur des diamants, d’autres phénomènes peuvent en être la cause. Ainsi, l’irradiation naturelle, qui s’explique par la présence d’éléments radioactifs lors de la formation du diamant, suppose que d’autres particules différentes du carbone entrent en interaction avec la pierre précieuse et lui donnent une teinte particulière, comme pour le diamant vert.

diamant vert ovale

De même, la façon dont le diamant se cristallise peut influer sur sa couleur puisque des atomes d’hydrogène présents dans la pierre peuvent eux-mêmes être teintés et ainsi apporter des nuances violettes à la pierre.

diamant violet ovale

Le processus de « graining »

Enfin, il existe une spécificité pour les diamants roses et bruns. La formation de ces diamants est issue du processus de « graining » dont les tensions présentes lors de la cristallisation de la pierre lui donnent une teinte allant du rose au brun.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que lors de la taille de ces diamants de couleur, les tailleurs privilégient les « côtés » teintés de la pierre brute pour en accentuer l’éclat et par conséquent la valeur de la pierre. En effet, un diamant de couleur pure, ne présentant aucune autre couleur secondaire, est extrêmement rare. La plupart des diamants de couleurs comprend cette teinte secondaire qui influe alors sur la valeur et le prix de la pierre.

diamants rose et brun

Alors n’hésitez plus, venez choisir votre diamant chez Diamant Gems, qui vous en fera voir de toutes les couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *