Un diamant rarissime : Le diamant rouge

Les diamants existent dans une multitude de couleurs. Les diamants naturels de couleur fantaisie sont extrêmement rares, et plus particulièrement le diamant rouge. Les diamants rouges proviennent principalement de la mine de diamants d’Argyle en Australie et des bords de la rivière Abzetezinho au Brésil ; et plus rarement d’Afrique (Tanzanie) et de Russie. Ils sont si rares qu’il existe seulement vingt à trente vrais diamants rouges référencés, qui ne dépassent guère le demi carat en taille.

un diamant rouge

Origine de la couleur rouge

Les diamants rouges sont formés uniquement à partir de carbone, au même titre que les diamants incolores. La couleur rouge du diamant provient d’une déformation rare au sein de sa structure atomique. On parle également de « déformation plastique ».
Les diamants naturels rouges sont classés en fonction de l’intensité de leur couleur. Ils vont du rose foncé au rouge violacé. Plus la teinte est foncée, plus grande est la valeur du diamant.

A savoir : Les diamants dont la couleur rouge est intense sont extrêmement rares, particulièrement ceux ayant des reflets violets.

Une valeur inestimable

Les diamants rouges sont extrèmement rares. De ce fait, l’offre étant très limitée, la valeur de ces diamants augmente considérablement. Ces diamants sont très recherchés. Le prix des diamants rouges devrait fortement augmenter voir doubler dans les années à venir. A l’heure actuelle, le prix d’un diamant rouge naturel de type fantaisie commence rarement en dessous de $100.000 pour les gemmes dépassant à peine les 0.20 carats.

Les diamants rouges célèbres

The Moussaieff Red

le diamant Moussaieff Red
Le diamant brut de 13.9 carats a été découvert dans les années 1990 par un fermier dans la rivière Abzetezinho, au Brésil. Ce diamant a été ensuite taillé pour donner un diamant rouge fantaisie de 5.11 carats de taille triangulaire, sans défaut interne (IF). En 2001, l’entreprise Moussaieff Jewellers Ltd. a acquis ce diamant pour la somme de 8 millions de dollars. De nos jours, il est considéré comme étant le plus gros diamant rouge dans le monde.

The Hancock Red

le diamant Hancock Red
Ce diamant de 0.95 carats, de taille brillant, originaire du Brésil, est un des diamants rouges les plus célèbres dans le monde, de part sa couleur rouge violacée. En effet, l’intensité de la couleur de ce diamant rouge est extrêmement rare, ce qui fait de cette pierre, une gemme extraordinaire. Son nom tire son origine du célèbre collectionneur de diamants de couleur, Mr. Warren Hancock qui avait acheté le diamant en 1956 pour la « modique » somme de $13.500. Il a été mis en vente et acheté en 1987 chez Christie’s à New York pour la somme de $880.000, ce qui fait de lui le diamant le plus cher de son temps.

The De Young Red

le diamant De Young Red
Ce diamant rouge de 5.03 carats a été découvert en 1927 en Afrique du Sud. Ce diamant de taille brillant possède une couleur rouge intense avec des éclats bruns lui donnant ainsi l’aspect d’un rouge grenat. A sa première mise aux enchères, le diamant rouge a été vendu à tort en tant que rouge grenat. Il est actuellement exposé au Musée Smithsonian à Washington D.C. Il est de nos jours le troisième plus gros diamant rouge dans le monde, après The Moussaieff Red (5.11 carats) et The Kazanjian Red Diamond (5.05 carats).

Source : Red Diamonds – The rarest of them all, Cape Town Diamond Museum

Vous trouverez ci-dessous, le classement des diamants, du plus rare au moins rare :
classement des diamants, du plus rare au moins rare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *