Pink Lady, Les diamants roses

Le diamant rose : une pierre précieuse popularisée par les célébrités

une collection de diamants roses
S’il est un diamant fantaisie dont la couleur peut être associée à la richesse et à la célébrité, il s’agit sans nul doute du diamant rose. En effet, le diamant rose connaît un réel engouement auprès des célébrités depuis le début des années 2000 et notamment depuis 2002 lorsque l’acteur américain Ben Affleck a offert à sa compagne du moment, la chanteuse Jennifer Lopez, un diamant rose de 6,1 carats. Plusieurs années plus tard, David Beckham, star du football britannique, s’est empressé d’offrir à sa Victoria un diamant rose de 10 carats. D’autres célébrités ont été victime du succès de ces diamants roses dont Kate Moss, Christina Aguilera et Elizabeth Taylor.

des bagues avec diamants roses

Un diamant à forte valeur

Mais que sait-on vraiment du diamant rose ? D’où vient sa couleur et comment peut-on évaluer sa qualité et sa valeur ? Car un diamant rose pur, ne présentant aucune autre tinte de couleur est extrêmement rare. Toutefois ces tintes de couleurs diverses et variées que peut prendre un diamant rose lui valent une beauté unique.

C’est ce que les logiciels ultra sophistiqués de GemePrice s’attachent à démontrer. En effet, ils regroupent une base de données régulièrement mise à jour des diamants de couleur fantaisie. Ces logiciels, à l’aide d’algorithmes, nous permettent alors de mieux comprendre comment les teintes secondaires des diamants roses peuvent influer de manière significative sur leur valeur et donc par conséquent sur leur prix.

50 nuances de rose

La plupart des diamants roses présentent de légères teintes de brun, d’orange ou de gris. Ces teintes sont dues notamment à des impuretés présentes dans le diamant. Ainsi, l’échelle de teinte peut se définir comme suit : plus le diamant rose présente des teintes tirant sur le brun et plus sa valeur et donc son prix seront impactés négativement. En effet, si le diamant rose présente une teinte brune accentuée, son prix peut diminuer de 30 à 70%. De même, si le diamant rose présente une teinte plutôt grisâtre, son prix diminuera de 30 à 40%. Enfin, si le diamant rose présente une légère teinte orangée, son prix diminuera de 10 à 25%.

plusieurs nuances de couleurs des diamants roses

En revanche, d’autres teintes présentes dans le diamant rose peuvent jouer en sa faveur. C’est en effet le cas des teintes rouges et bleues, beaucoup plus rares que les teintes décrites précédemment. Par exemple, une teinte légèrement pourpre (c’est-à-dire tirant sur le bleu) peut augmenter le prix du diamant rose de 20 à 30%. Une teinte rougeâtre peut quant à elle doubler la valeur de base du diamant rose.

nuance rouge et violette du diamant rose

Néanmoins, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres sont à prendre en compte lors de l’expertise du diamant rose. En effet, les prix du marché jouent un rôle primordial dans la fixation du prix du diamant et dépendent du cours de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *