Les diamants synthétiques

lot de diamants synthétiques

Les Diamants Synthétiques, une menace pour les Diamants Naturels ?

Depuis quelques temps déjà les diamants synthétiques suscitent une étrange polémique, voire une certaine panique. Depuis leur première apparition dans les années 1950 ils n’ont été produits que pour des raisons industrielles et ne sont donc pas destinés à être taillés. Mais cette théorie est aujourd’hui remise en cause. Car si en 2013 la part des diamants synthétiques ne représentait que 500 millions de dollars sur le marché des diamants taillés, aujourd’hui elle s’établit à près d’un milliard de dollars.

Depuis mi-octobre 2013, le siège de l’IGI à Anvers confirme que les 17 laboratoires de la firme reçoivent chaque jour des petits lots de diamants de moins de 0.05 carats dans le but de déterminer s’ils sont naturels ou synthétiques ou un mélange des deux. Il est plus facile de se prononcer sur des diamants pesant au minimum 0.30 carats car la plupart présente déjà un certificat où il est écrit noir sur blanc leurs caractéristiques. Mais depuis cette situation complexe, les grands laboratoires tels que l’IGI, le GIA ou encore le HRD ont pris l’habitude de vérifier la nature des diamants destinés à être analysés. Ces laboratoires ont en effet le matériel nécessaire et adéquat à l’analyse des diamants de 0.05 carats et plus. En revanche, toute analyse d’un diamant de moins de 0.05 carats devient extrêmement complexe. Toutefois le porte-parole de l’IGI précise que ces analyses sont essentielles pour garantir la sécurité et la crédibilité du marché diamantaire, il précise « qu’il vaut mieux prévenir que guérir ».

gros plan sur un diamant synthétique

Actuellement plusieurs questions se posent : si la production de diamants synthétiques destinés à être taillés est encadrée et contrôlée, qu’en est-il des autres diamants synthétiques fabriqués et mêlés à d’autres lots de diamants naturels ? Notamment les diamants dont le poids est compris entre 0.02 carats et 0.07 carats. Qui les fabrique, les taille, les place sur le marché du diamant taillé ? Toutes ces questions sans réponses claires et précises montrent bien qu’il faut s’assurer à chaque achat et/ou investissement dans le diamant de sa provenance, de sa nature et de ces caractéristiques.

Une expertise certifiée

C’est pourquoi, Diamant Gems, diamantaire expert s’attache à vous proposer des pierres de 0.30 carats et plus, toutes certifiées IGI, GIA ou HRD, les seuls laboratoires réputés et reconnus mondialement.

De même, si vous souhaitez connaître la nature et les caractéristiques de votre diamant, vous pouvez apporter votre pierre et la faire expertiser par nos gemmologues qui détermineront avec vous la valeur de votre pierre. En effet, il est essentiel de contrôler la pierre sous tous les angles et notamment les inclusions qu’elle peut présenter. Car un diamant naturel ne présentera pas les mêmes caractéristiques qu’un diamant synthétique. Ainsi ce dernier peut avoir des inclusions métalliques ou de la phosphorescence ce qu’un diamant naturel n’a pas. Il convient donc d’établir une déclaration écrite pour les pierres de moins de 0.30 carats et un certificat pour les diamants de plus de 0.30 carats auprès de professionnels du marché diamantaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *