Vous lisez actuellement
Que faire d’un bijou reçu en héritage ?

Que faire d’un bijou reçu en héritage ?

diamant taille ancienne

Dans le cas où une personne hérite d’un bijou, trois solutions s’offrent à celle qui reçoit ce présent : La première, elle y attache un intérêt sentimental et refuse de s’en séparer. La seconde option, elle préfère vendre cet héritage de façon à pouvoir utiliser cet argent. Puis enfin la troisième solution; la personne est attachée aux pierres mais pas au bijou sur lequel elles sont montées. Intéressons nous aux deux derniers cas.

Vers qui se tourner pour vendre ce bijou ?

A partir du moment où ce bijou est composé d’un diamant ou d’une pierre précieuse, il devient nécessaire d’évaluer les caractéristiques des pierres montées. Cette expertise permettra de mettre un prix sur ce bijou, d’une façon arbitraire et objective. Dans ce genre de situation il est important de s’entourer de personnes compétentes et qualifiées.

Les diamantaires et gemmologues sont les personnes à qui vous devez faire appel pour avoir un jugement objectif. Aussi, la plupart du temps ces mêmes personnes peuvent avoir un intérêt pour ces pierres et proposer un prix de rachat.

De plus il est important de préciser que le papier officiel fourni par les diamantaires/gemmologues servira à assurer ce bijou par les assurances.

Les bijoutiers en revanche, ne sont pas les bonnes personnes vers qui il faut se tourner. En effet les bijoutiers sont des fabricants et des vendeurs mais leur métier n’est pas d’expertiser les pierres. En règle générale les bijoutiers n’ont pas les qualifications requises pour expertiser des pierres.

L’avis d’un bijoutier ne vaut pas celui d’un spécialiste !

Voir aussi
dessin technique de bijou par Dior

Que faut-il faire si l’héritier est intéressé par les pierres seulement ?

La personne héritière du bijou peut décider de dessertir les pierres de façon à les monter sur un nouveau bijou. Les bijoutiers ou diamantaires peuvent offrir ce service. Certains travaillent avec des maquettes, de façon à concentrer les envies du client et les aspects techniques du bijou.

Vous avez reçu un bijou en héritage ? Vous souhaitez le faire expertiser ? N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© Diamant-Gems tous droits réservés.