Investissement Diamant : Les précautions à prendre !

Avant d’acheter un diamant, il est important de se documenter sur les critères qui font d’un diamant un bon investissement et de s’informer des précautions à prendre afin d’éviter de se faire avoir !

certificat d’authenticité diamant - hrd anvers

Critères de qualité d’un diamant

Tout d’abord, il faut savoir que la valeur d’un diamant est mesurée sur la base de 4 critères : le poids, en carats ; la pureté ; la couleur et enfin la qualité de taille (proportions/polissage/symétrie). Outre ces caractéristiques fondamentales, il est important de tenir compte également de la fluorescence. C’est l’ensemble de ces critères qui établiront la valeur de votre diamant !

Afin que vous puissiez mieux comprendre chacun de ces paramètres et leur importance, nous allons brièvement les détailler, pour vous guider dans votre projet d’investissement :

Le poids, en carat : Le poids d’un diamant se mesure en carats. Pour information, un carat pèse 0.20g. Le poids idéal pour un diamant d’investissement est de 1 carat ou plus.

La pureté : La pureté d’un diamant dépend du nombre, de la position et de la grosseur des inclusions présentes dans la pierre. Plus les inclusions sont nombreuses et volumineuses et moins la pierre a de valeur.

Vous trouverez ci-dessous, l’échelle de mesure de la pureté d’un diamant :
échelle de pureté du diamant

Pour une pierre d’investissement, nous vous conseillons de vous positionner sur une pierre entre IF et VVS2 inclus.

La couleur : La couleur d’un diamant varie du blanc bleuté au jaunâtre. Pour une pierre d’investissement, il est préférable de choisir une pierre dont la couleur est comprise entre D et F.

échelle de couleur du diamant

D : Blanc exceptionnel +
E : Blanc exceptionnel
F : Blanc extra +
G : Blanc extra
H : Blanc
I – J : Blanc nuancé
K – L : Légèrement teinté
M à Z : Teinté

Les formes : La forme de diamant la plus recherchée pour un diamant d’investissement est la taille « brillant ». Cette taille vaut plus chère que les tailles dites « fantaisie » : poire, marquise, coussin, ovale, émeraude…

La qualité de taille (proportions / polissage / symétrie) : Pour ces critères, privilégiez un diamant au minimum 3 fois « very good » ou idéalement 3 fois « excellent ». Il faut savoir que si un diamant a une qualité de taille « good » ou « fair » alors le diamant perd de la valeur et vaut 20 à 25 % de moins.

La fluorescence d’un diamant : Concernant le degré de fluorescence, préférez un diamant avec une fluo nulle (none) ou légère (slight / faint). Pour information, un diamant avec une fluorescence « medium » ou « strong » vaut 15% à 20% de moins.

Si l’on prend l’exemple d’un diamant de 1,20 carat E VVSI avec des Proportions, un Polissage, une Symétrie mauvaises et une Fluorescence forte, ce diamant peut valoir jusqu’à 50% de moins qu’un autre diamant de 1,20 carat E VVS1 dont toutes les caractéristiques sont Excellentes ou Très Bonnes et Sans fluorescence.

Il est donc important de ne pas se laisser abuser sur le prix d’un diamant car son prix est établit en fonction de la gradation de chaque critère de qualité.

Acheter un diamant en toute sécurité

Avant d’acheter un diamant, le négociant doit vous montrer le certificat d’authenticité de la pierre en question afin que vous puissiez consulter l’ensemble des critères mentionnés ci-dessus. Assurez-vous que le diamant est certifié par un des trois laboratoires suivants : GIA, HRD ou IGI. Par ailleurs, pour éviter tout type de fraude, il est nécessaire de faire graver et sceller la pierre par le laboratoire. Cela vous assure la conformité de votre diamant au certificat qui a été préalablement montré ! Toutes ces informations permettront d’acheter en toute sécurité !

Vous pouvez également prendre connaissance du cours du diamant en consultant l’indice Rapaport qui établit une moyenne des prix pratiqués dans les Bourses du Diamant et détermine ainsi le prix du diamant en dollar hors taxe. Ce cours vous permet de connaitre la valeur exacte de votre diamant.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller ou pour vous guider dans votre projet afin que vous puissiez faire le meilleur investissement possible !

Nous recevons sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h30 sans interruption dans nos bureaux de Paris et d’Anvers. Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *