Vous lisez actuellement
Les Pays Producteurs de Diamants Bruts

Les Pays Producteurs de Diamants Bruts

diamants

Quels pays sont les plus importants producteurs de diamants bruts ?

La production mondiale de diamants bruts est essentiellement située sur le Continent Africain.
En effet, près de 60% de la production mondiale est issue des pays tels que le Botswana, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo, la Sierra Léone, l’Angola et le Zimbabwe.
Puis le reste de la production mondiale de diamants bruts se répartie entre les principaux pays qui sont la Russie (qui représente 20% de la production), l’Australie (qui représente 15% de la production) et enfin le Canada (qui représente 5%). Cette répartition de la production mondiale de diamants bruts est naturellement due à la présence des plus gros gisements de diamants dans ces pays. Cependant, il y a eu une évolution certaine des gisements de diamants bruts puisque les premiers gisements avaient été découverts en Inde au XVIIe siècle, puis au Brésil jusqu’à la fin du XIXe siècle et enfin en Afrique du Sud dès le début du XXe siècle.

carte du monde des diamants

Deux marchés s’affrontent

Toutefois il convient de faire une distinction entre ces pays qui ne se situent pas tout à fait sur le même marché des diamants bruts. En effet, nous avons d’une part le marché des diamants bruts naturels précieux ou gemmes dominé essentiellement par le Botswana et la Russie et destiné à la haute joaillerie. Puis nous avons d’autre part le marché des diamants bruts naturels industriels dominé par la République Démocratique du Congo et la Russie. Ces deux derniers pays sont également les principaux pays extracteurs de diamants bruts aux côtés de l’Afrique du Sud et de l’Australie. Par ailleurs, depuis quelques années, le marché des diamants synthétiques vient s’ajouter aux deux marchés cités précédemment et est essentiellement dominé par la Chine qui représente à elle seule plus de 90% de la production mondiale de diamants synthétiques.

diamants de couleurs

De l’extraction à la commercialisation

Enfin, une fois extraits de ces gisements et triés, la commercialisation de ces diamants bruts est assurée par la Diamond Trading Corporation (DTC) qui régule la quantité des diamants bruts mis en circulation sur le marché diamantaire mondial. La DTC appartient à la Société De Beers et doit faire face à la concurrence représentée par les sociétés d’exploitation et de commercialisation de diamants bruts qui sont ALROSA, RIO TINTO et BHP BILLITON.

Diamond Trading Corporation

Voir aussi
Actualité du prix du diamant (juillet 2014) 1

Ces diamants bruts sont par la suite envoyés dans les principales tailleries reconnues mondialement et situées en Inde, en Thaïlande, aux Etats-Unis et en Belgique. Puis ces diamants fraichement taillés sont envoyés dans les principaux centres de commerce de diamants situés à Bombay, à Tel Aviv, à Anvers, à Londres et à New York où sont présentes les Bourses du diamant. La plus importante est celle d’Anvers, la Beurs voor Diamanthandel où transite plus de la moitié du marché mondial de diamant.

Beurs voor Diamanthandel

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© Diamant-Gems tous droits réservés.