Vous lisez actuellement
Le diamant dans les œuvres littéraires

Le diamant dans les œuvres littéraires

Le diamant dans les œuvres littéraires 1

Après notre article précédent qui illustrait le diamant dans différentes chansons, voici maintenant un article qui reprend quelques œuvres littéraires mettant en scène le diamant.

The Moonstone, Wilkie Collins, 1868

the moonstone écrit par wilkie collins

Ce livre, dont le titre fait référence à la Pierre de Lune, est considéré comme le premier roman policier anglais qui se réfère à un diamant.

L’histoire tourne autour de Rachel Verinder, une jeune femme anglaise qui a hérité d’un diamant indien lors de son 18ème anniversaire. Ce diamant, qui provient de l’héritage de son oncle, est très précieux mais a également une grande valeur religieuse. En effet, il a appartenu auparavant à des statues représentatives des dieux indiens protégées par des gardiens sous les ordres de Vishnu. Ce diamant a la particularité de voir sa brillance croître ou décroître selon l’éclat de la lune.
L’intrigue débute lors de cette fête d’anniversaire, lorsque Rachel Verinder porte la Pierre de Lune autour de son cou, qui est ensuite dérobée dans sa chambre. Qui le lui a volé et va-t-elle pouvoir la récupérer ?

The Eustace Diamonds, Anthony Trollope, 1873

the eustace daimonds écrit par anthony trollope

Dans ce livre, le troisième de la série de romans de Palliser, la jeune et belle Lizzie Greystock est réputée pour piéger les personnes âgées de bonne famille. Ce fut le cas lors de son mariage avec le riche Sir Florian Eustace. Dans l’année qui a suivi, son mari décède et la voilà en possession d’un collier très précieux pavé de diamants : les diamants d’Eustace. Bien qu’elle soutienne que ce collier est bien un présent de son mari défunt, l’avocat de la famille Eustace se bat pour prouver que le collier est un héritage et qu’il est donc la propriété de la famille et non de Lady Eustace. C’est pourquoi cette dernière décide d’organiser le faux vol du collier. Mais lorsqu’elle croit être de nouveau en la possession des diamants d’Eustace, le collier est réellement volé et elle doit alors faire face aux différentes péripéties qui marquent l’époque Victorienne.

La Parure, Guy de Maupassant, 1884

le livre de guy de maupassant, la parure

Ce livre met en scène Madame Mathilde Loisel et son mari. Alors que Mathilde s’est toujours imaginée plus haute dans la hiérarchie sociale, possédant d’innombrables bijoux et diamants, elle a pourtant épousé un petit employé bien intentionné percevant de faibles revenus. Une série d’événements va conduire Mathilde à emprunter à une amie, Madame Forestier, un collier pavé de diamants qu’elle estime très précieux. Cependant, Mathilde va égarer ce collier et va tout faire pour ne pas léser sa chère amie. Elle va donc emprunter une importante somme d’argent afin d’acheter un nouveau collier et de remplacer le précédent sans que son amie ne s’en rende compte. Mathilde se retrouve donc dans une situation financière critique et croule sous les dettes. Mais 10 ans plus tard, lorsque Mathilde Loisel recroise Madame Forestier, celle-ci va lui révéler un secret sur ce collier pavé de diamants.

The Diamond as Big as the Ritz, F. Scott Fitzgerald, 1922

livre écrit par f scott fitzgerald, diamond as big as the ritz

Ce livre ne fait pas référence aux diamants que l’on peut porter autour du cou ou sur un doigt. Ce livre retrace l’histoire d’un jeune écolier John T. Unger qui lors d’une visite scolaire dans l’ouest, découvre que le père de son ami, Braddock Washington, possède un diamant gros comme l’Hôtel du Ritz-Carlton. La maison de la famille de Braddock a en effet été construite sur une montagne dans le Montana, qui n’est autre qu’un solide et impeccable diamant.

Ce court ouvrage semble être une critique de l’histoire américaine et des valeurs de ce pays, dont l’esclavage. Le chanteur Jimmy Buffet écrira par la suite une chanson du même nom.

Diamonds are Forever, Ian Fleming, 1956

james bond par ina fleminbg, les diamants sont éternels

Voir aussi
Les diamants et la musique : 5 chansons à absolument avoir dans sa playlist ! 2

Ce n’est peut-être pas une grande œuvre littéraire mais ce livre est le quatrième de la série James Bond et met en scène l’agent Bond qui réussit à démanteler un réseau de contrebande de diamants en provenance des mines diamantaires de Sierra Léone et à destination de Las Vegas.

Ce livre a été par la suite adapté au cinéma en 1971 et a représenté le 7ème et le dernier épisode où l’acteur écossais Sean Connery détenait le rôle-titre.

The Diamond Hunters, Wilbur Smith, 1971

the diamond hunters écrit pas wilbu smith

Dans ce livre, la compagnie diamantaire Van Der Byl est léguée par son fondateur à ses enfants : Benoît, Tracey et Johnny Lance. Mais ce dernier a du mal à reprendre sérieusement l’activité de son père, qui s’est donné corps et âme pour construire cette compagnie d’extraction de diamants. Cette attitude déplait fortement à Benoît qui va tout faire pour anéantir la vie de son frère.

Cette intrigue autour des Chasseurs de Diamant, se déroule à Londres où la mer borde les champs de diamants et se termine dans le désert, lieu de la confrontation finale entre Benoît et Johnny.

Romans d’espionnage, policiers ou fantastiques, ont tous le point commun de mettre ici, le diamant au cœur de leur intrigue. Véritable fascination tant pour les trafiquants que pour la bourgeoisie, le diamant ne cessera jamais d’attirer la convoitise et de faire parler de lui.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© Diamant-Gems tous droits réservés.