Les diamants gris

Les Teintes de Couleur Secondaires, un Frein ou un Moteur à la Valeur des Diamants de Couleur

Après avoir rédigé un premier article sur les teintes de couleur secondaires des diamants roses, puis un second article sur les teintes de couleur secondaires des diamants orange, voici un nouvel article sur les teintes de couleur grises dans les diamants de couleur. On retrouve en effet ces nuances de couleurs dans tous les diamants fantaisie exceptés les diamants « Fancy Intense » et « Fancy Vivid ». Ces deux dernières catégories désignent en effet la teinte principale de la couleur d’un diamant et non les teintes secondaires présentes dans la pierre.

Un calcul précis

Pour étudier l’influence de ces teintes secondaires grises et grisâtres, appelées aussi les modérateurs, nous nous tournons de nouveau vers les logiciels sophistiqués de GemePrice qui regroupent une base de données des diamants de couleur fantaisie régulièrement mise à jour. Ces logiciels, à l’aide d’algorithmes, nous permettent alors de mieux comprendre comment les teintes secondaires des diamants peuvent influer de manière significative sur leur valeur et donc par conséquent sur leur prix.

50 nuances de Gray

Cette teinte secondaire grise à grisâtre peut se retrouver dans un panel de diamants de couleur assez élargi, allant des diamants jaunes-verdâtres aux diamants verts-jaunâtres, en passant par les diamants verts tirant sur le bleu voire le violet. Comme pour les autres teintes des diamants de couleur tirant sur le brun, la teinte grisâtre, si elle est assez intense, influera négativement sur la valeur du diamant. En effet, un diamant vert présentant à la fois des teintes de bleu (très rare et donc très onéreux) mais aussi des teintes grisâtres sera évalué sur la base d’un diamant vert-grisâtre, le bleu étant atténué par la nuance de gris. Ainsi, la valeur du diamant peut baisser de 20% pour les diamants jaunes à teintes secondaires grisâtres, et peut chuter de 50 à 65% pour les diamants verts et bleus à teintes secondaires grisâtres.

En revanche, si un diamant de couleur présente une teinte de gris assez homogène, la valeur du diamant peut croître de 20% pour les diamants jaunes et peut atteindre plus de 70% pour les diamants verts, bleus et violets.

Une teinte non négligeable

Les teintes secondaires grises à grisâtres influent donc de manière importante sur la couleur principale du diamant, puisque même si ce diamant possède une légère teinte de couleur recherchée sur le marché des diamants de couleur (telle que le vert, le bleu, le violet), la teinte grise ou grisâtre prendra le dessus aussi bien positivement que négativement en termes de valeur marchande de la pierre.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres sont à prendre en compte lors de l’expertise du diamant gris. En effet, les prix du marché jouent un rôle primordial dans la fixation du prix des diamants de couleur et dépendent du cours de celui-ci.

nuances de gris des diamants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *