La diversité dans le diamant

Lorsque l’on pense à un diamant, nous avons tendance à penser instinctivement à l’image d’une pierre étincelante et incolore. En effet, le diamant blanc, symbole de l’amour par excellence est la gemme la plus convoitée, de part son éclat qui la démarque des autres pierres et de sa nature incolore qui va avec tout. Elle est la pierre précieuse que bon nombre de personnes aspirent à posséder.

bague the one, harry winstonThe One – Harry Winston

Or, il existe une variété de diamant de formes et de couleurs diverses. Hormis les diamants de couleur considérés comme d’une très grande rareté et vendus à des prix astronomiques que nous connaissons très bien, il en existe plein d’autres, très beaux, moins connus et beaucoup plus accessibles.

Avec l’arrivée de la crise il y a quelques années, les créateurs ont commencé à utiliser des matériaux moins couteux et se sont donc progressivement intéressés à une nouvelle catégorie de diamants jusqu’ici ignorée. Ces diamants montés en bijoux répondent à leurs propres codes et s’adressent à une clientèle différente, désireuse de nouvelles alternatives aux diamants classiques. A l’heure actuelle, ces gemmes inhabituelles sont couramment utilisées et montées en bijoux.

Voici un aperçu de ces diamants « originaux » :

DIAMANTS TRANCHÉS

L’une des entrées récentes dans le monde des bijoux est le diamant tranché. Il est issu d’un diamant brut, puis tranché avec un laser en fines lamelles ce qui lui donne un éclat fascinant et un reflet intense. Les tranches sont suffisamment minces pour voir à travers et contiennent souvent des modèles filiformes des inclusions trouvées à l’intérieur de la pierre.

Bague, Brooke Gregson

Bague – Brooke Gregson

DIAMANTS GRIS

Elégants et sophistiqués, les diamants gris obtiennent leurs tons argentés de nombreuses inclusions présentes dans la pierre. Leur couleur neutre s’harmonise facilement avec d’autres bijoux. L’éclat des diamants gris est un peu plus modéré, leur donnant un aspect moins brillant que les diamants blancs traditionnels.

Bague Aura – De Beers Bague Aura – De Beers

DIAMANTS BRUTS

Les diamants non polis ou bruts montés en bijoux, sont parfaits pour ceux qui aiment les choses qui sortent de l’ordinaire. Les diamants bruts sont disponibles dans une variété de formes de l’octaèdre classique à la roche.

En regardant en arrière dans l’histoire, avant que la technologie de taille des diamants ait été affinée, certains des premiers diamants étaient simplement coupés en deux avant d’être fixés dans les couronnes destinées à la royauté et à la noblesse. De nos jours, les diamants bruts trouvent de nouvelles appréciations parmi les consommateurs modernes.

Bague – Diamond in the RoughtBague – Diamond in the Rought

DIAMANTS BRUNS

Les diamants bruns aussi connus sous le nom de « Champagne » ou « Cognac » obtiennent leur couleur naturelle lors de la formation du diamant, pendant sa cristallisation. Il existe de nombreuses nuances de brun. La neutralité de leur couleur les rend intemporelles. La plupart des diamants bruns proviennent de la mine Argyle en Australie. L’appellation « diamant Champagne» a été inventée comme phrase marketing pour faire des diamants bruns, une gemme plus désirable et exclusive. Ces diamants sont destinés au grand public de part leur prix plus abordable.

Bague - Le VianBague – Le Vian

DIAMANTS NOIRS

Sophistiqués, mystérieux et tendance, les diamants noirs obtiennent leur couleur d’une abondance d’inclusions sombres localisées à l’intérieur du diamant. Ils sont parfois traités pour égaliser leur couleur. Avec leur couleur foncée, ces diamants ont plus un éclat lumineux qu’un véritable éclat.

Juxtaposé aux diamants blancs, ce délicieux mélange de noir et de blanc crée un contraste de haute envergure.

Bague l’œuvre noire – MauboussinBague l’œuvre noire – Mauboussin

Source : Amber Michelle, Diamond Diversity, Rapaport Magazine, January 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *