Vous lisez actuellement
La Joaillerie Made In Internet

La Joaillerie Made In Internet

diamant

« Click & Collect », un mode de consommation en ligne qui gagne peu à peu le domaine de la bijouterie !

Le shopping désigne l’acte physique de sortir de chez soi et de se rendre dans un magasin pour y faire ses emplettes. Mais faire du shopping aujourd’hui c’est une combinaison complexe de différents types d’achat comprenant notamment la navigation en ligne, la comparaison en ligne des produits en magasins, les livraisons à domicile, etc.

En effet, la façon dont vous faites du shopping aujourd’hui a forcément évolué de votre processus d’achat d’il y a 20, 10 ou même 5 ans car l’évolution technologique croissante entraîne un changement de vos attentes et vos désirs qui tend à rendre l’acte de shopping de plus en plus personnalisé.

C’est pourquoi, aujourd’hui, la quasi totalité des grandes marques possédant des magasins ayant pignons sur rue, ont également un site internet. Mais il ne suffit pas d’être visible sur internet, le shopping en ligne se différencie du shopping en boutique, il faut donc adopter une stratégie particulière destinée à la bonne compréhension du consommateur dans le but de le rendre fidèle.
C’est ainsi que la méthode du « click and collect » s’est développée depuis plusieurs années et notamment au Royaume-Uni. Ce nouveau business model peut-il être appliqué dans le domaine de la haute joaillerie ?

« Click » en ligne et « collect » en bijouterie

Aujourd’hui il n’y a rien de plus simple que les achats en ligne. Vous recherchez votre produit, vous cliquez dessus et vous le placez automatiquement dans votre panier, vous renseignez vos coordonnées bancaires et vous n’avez plus qu’à attendre que vos produits vous soient livrés. En revanche, le temps de livraison reste encore un point discutable dans ce nouveau type de shopping puisque les délais sont parfois peu respectés et longs, surtout si l’on opte pour des sites en ligne low-cost. Ce problème ne se pose pas lorsque l’on se rend directement dans un magasin pour en ressortir instantanément avec les produits ou les vêtements que nous avons essayés.

Mais les sites de commerce en ligne ont trouvé la parade. Il est actuellement possible de commander des produits en ligne et de les récupérer moins de deux heures après dans un magasin physique près de chez soi. Cette méthode a séduit de nombreux consommateurs et commerçants dans tous les domaines et notamment les grands joailliers et les bijoutiers indépendants. C’est d’ailleurs le cas de Cartier et du magasin Selfridges qui ont mis en place depuis mi mai 2014 un service de vente en ligne sur lequel on retrouve la plupart des bijoux proposés par la marque. Ainsi, certains articles sont disponibles le jour-même de la commande lorsque cette dernière est passée avant 16h ce qui permet au client de bénéficier d’un service rapide et sûr sans se déplacer puis de récupérer en main propre et dans un magasin chic le bijou précédemment commandé et emballé dans son écrin rouge.

click and collect en bijouterie

Voir aussi
diamant

Deux responsabilités distinctes

La méthode « click and collect » gagne donc du terrain et promet d’être incontournable d’ici quelques années. En revanche elle n’a pas les mêmes conséquences selon les domaines dans lesquels elle s’opère. En effet, si pour des produits du quotidien nous accordons plus d’importance au délai de livraison plutôt qu’au contrôle de celle-ci, pour des objets de plus grande valeur tels que les vêtements de marque ou les bijoux, nous aurions tendance à préférer une livraison plus fiable que rapide. Ainsi, si nous commandons en ligne un bijou diamant sur un site de haute joaillerie, mais que nous résidons en périphérie, il est impératif que les grandes marques s’associent avec de nouveaux points de vente afin de faciliter et d’assurer le « collect » des consommateurs. Toutefois, les grandes maisons de joaillerie doivent veiller à ce que le service en magasin soit respecté et tout autant performant qu’en boutiques de grandes enseignes. Il est donc impératif pour les joailliers de privilégier leurs points forts et de ne pas développer cette méthode d’achat en ligne s’ils ne peuvent pas en assurer la livraison. Ce sont bien deux types de shopping distincts qui supposent une stratégie marketing et de communication propre à chaque business model.

Une voie suivie par Diamant Gems

C’est pourquoi Diamant Gems a fait le choix de développer, en parallèle, sa propre plateforme en ligne permettant au consommateur de naviguer comme il l’entend parmi les diamants, émeraudes, rubis et saphirs, ou encore les bijoux que nous proposons tels que les bagues de fiançailles. Si son choix est arrêté, il lui est possible de réserver une pierre ou un bijou en ligne en envoyant à la société un chèque d’acompte de 30% de la valeur TTC du produit, qu’il règlera en intégralité une fois que nous lui aurons livré à domicile. De même, le client peut prendre rendez-vous avec nos gemmologues et diamantaires experts afin d’acquérir une pierre précieuse ou de lancer un bijou sur-mesure que nous pourrons également livrés dans nos locaux.
Enfin, Diamant Gems garantit un contrôle et une sécurité irréprochable afin de satisfaire au mieux une clientèle exigeante.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

© Diamant-Gems tous droits réservés.