En 2016, Les pierres de couleur auront le vent en poupe

Une hausse de la demande en pierres précieuses

D’après Bonhams, maison d’enchères privées britannique, les pierres précieuses de couleur ont connu une hausse de la demande en 2015, qui a contribué à une augmentation parfois record du prix des gemmes. Cette augmentation de la demande pour les pierres de couleur devrait se poursuivre sur l’année 2016.

Pour Emily Barber, directrice du département bijoux de Bonhams à Londres, les pierres précieuses de différentes teintes devraient dominer le marché car les pièces d’exception deviennent de plus en plus rares.

Parmi les pierres précieuses de couleur, le rubis, le saphir et l’émeraude sont particulièrement très demandés ce qui leur permet d’atteindre des prix records. Des prix forts sont aussi atteints pour d’autres pierres comme c’est le cas pour le spinelle qui risque de connaitre une hausse de la demande en 2016.

Concernant les diamants de couleur et plus particulièrement les diamants bleus, leur prix pourrait connaitre une forte hausse du fait que seulement 0.04% des pierres de qualité extraites des mines sont des diamants de couleur bleu.

diamant de couleur bleu

Les diamants peuvent prendre différentes couleurs comme suit :

la couleur des diamants

Les diamants de couleur sont aussi appelés FANCY COLOURED DIAMONDS et peuvent prendre différentes intensités : Light, Fancy, Fancy Intense, et Fancy Vivid :

diamant light yellow LIGHT diamant couleur light pink
diamant fancy yellow FANCY diamant fancy pink
diamant yellow fancy intense FANCY INTENSE diamant fancy intense pink
diamant fancy vivid yellow FANCY VIVID diamant fancy vivid pink

L’élément décisif pour le prix d’un diamant de couleur est son intensité ; ce qui n’est pas le cas pour les diamants blancs. Pour ces pierres de couleur, la pureté, bien qu’étant importante, n’est que secondaire.

Les couleurs les plus rares et donc les plus chères sont le bleu, mais plus encore le rose, le rouge et enfin le vert.

Par ailleurs, d’après Bonhams, pendant que les prix des pierres précieuses plus traditionnelles montent en flèche, les collectionneurs montrent un fort intérêt pour les spinelles, tourmalines et rubis de nouvelles régions géographiques comme Madagascar dont les prix restent plus attractifs et de très belle facture.

Si vous souhaitez investir dans le diamant ou réaliser un bijou sur-mesure, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos bureaux de Paris ou d’Anvers ; nos experts gemmologues seront ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre choix de pierres précieuses.

Diamant Gems et nos équipes d’experts, vous garantissent un choix de pierres certifiées par les laboratoires de gemmologie réputés dans le monde entier et respectant le Processus de Kimberley.

Source : Michelle Tay, Colored Stones Will Drive Jewelry Market in 2016, Says Bonhams, 11 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *