Les Diamants Fantaisie en Asie

L’heure est à la fantaisie en Asie !

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent sur les différentes formes des diamants blancs, ce dernier confirme le récent succès des diamants fantaisie notamment à Hong Kong et en Chine Continentale. En effet, le marché des diamants de formes fantaisie et des diamants de couleur connaît une croissance certaine depuis moins de deux ans. La raison est surtout l’offre de ces diamants qui devient excédentaire et qui entraîne alors une baisse des prix des diamants fantaisie.

Ainsi, les diamants fantaisie sont essentiellement recherchés pour les bijoux tels que les bracelets, les colliers et les boucles d’oreilles. Pour les diamants blancs fantaisie, les formes les plus convoitées sont la poire, l’ovale et la marquise. Quant aux diamants de couleur fantaisie ce sont essentiellement les formes coussin et princesse.

différentes formes de taille de diamants

Les diamants fantaisie, les nouvelles égéries des collections en joaillerie

Ce nouvel engouement pour les diamants fantaisie entraîne une augmentation de la demande qui permet actuellement de stabiliser les prix des pierres. Si les particuliers s’intéressent de près à ces diamants de formes et de couleurs fantaisie, les bijouteries et joailleries commencent également à se munir de beaux spécimens pour parfaire leurs collections de bijoux diamants. Ainsi, les formes à bords souples connaissent un certain succès derrière les plus belles vitrines où l’on retrouve des bijoux essentiellement sertis de diamants coussins, ovales et poires qui viennent accompagner d’autres pierres centrales. Ainsi, la mode du bijou diamant solitaire laisse place à un marché plus original et plus sophistiqué qui séduit de plus en plus les hommes et les femmes désireux de sortir des sentiers battus.

Les bagues de fiançailles elles-mêmes voient leur collection évoluer vers des modèles sertis de diamants fantaisie, que ce soit en termes de formes ou de couleurs. Par ailleurs, les coupes ou tranches de pierres précieuses de couleur telles que l’émeraude, le saphir ou le rubis connaissent également un succès certains lorsqu’elles viennent accompagner ces diamants fantaisie.

bague sertie de 3 diamants solitaires

Un prix et une rareté qui justifient un tel succès

Ce succès fulgurent pour les diamants fantaisie est en grande partie dû à la différence de prix avec les diamants ronds. Pour un diamant rond de poids, de couleur et de qualité équivalents à un diamant fantaisie, le prix diffère de 40% de plus pour un diamant rond par rapport à un diamant fantaisie.

Mais lorsque l’on compare deux diamants fantaisie de même forme, il est extrêmement difficile de justifier la différence de prix. En effet, la complexité des diamants fantaisie est due à leur forme unique. Deux diamants coussins par exemple, n’auront pas les mêmes facettes exactement au même endroit. Ainsi, le succès des diamants fantaisie réside dans l’harmonie de la forme de ces diamants qui séduit en tout premier lieu les futurs clients.

Mais ces diamants fantaisie, comme les diamants ronds, deviennent de plus en plus rares. Leur qualité est d’autant plus recherchée car les diamants fantaisie ont tendance à présenter plus d’inclusions que les diamants ronds. Ainsi, des diamants fantaisie de qualité VS et SI peuvent être très prisés et donc assez onéreux. C’est pourquoi de nombreuses sociétés diamantaires ont recourt aux nouvelles technologies pour assurer la transparence de leurs marchandises.

Ainsi, ces entreprises possèdent des inventaires de leurs diamants en ligne, permettant de visualiser sur photos et vidéos chaque pierre contenue dans leurs stocks. Cette technique permet de renforcer le certificat GIA, HRD ou IGI de la pierre et de donner une image concrète des caractéristiques décrites sur ces certificats.

boucles d'oreilles pendantes seties de diamants, Patricia Gumuchian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *